Quelles sont les caractéristiques du lit évolutif pour enfant ?

lit enfant

Le lit évolutif fait partie des tendances actuelles en ce qui concerne l’aménagement des chambres d’enfants. C’est un type de lit qui présente de nombreux avantages surtout pour le portemonnaie des parents alors comment choisir le lit de son enfant . En effet, comme son nom l’indique, le lit évolutif est un lit d’enfant qui évolue avec votre enfant et s’ajuste à sa croissance. En d’autres termes, en fonction des étapes de la vie de votre enfant et de surtout de sa taille, le lit peut être modifié. Il s’agit donc d’un investissement à long terme pour les parents, qui n’auront pas besoin d’acheter un lit tous les trois ans quand leur enfant grandira puisque ce lit peut être utilisé pendant une dizaine d’années. Le lit évolutif mesure 90cm à la base et on peut ensuite l’étirer pour qu’il mesure 120 cm puis 140cm donc il convient même aux adolescents.

Les lits évolutifs sont des lits d’enfants qui sont résistants malgré l’utilisation que l’on en fait. Les changements apportés au lit pour en modifier l’apparence n’affectent pas sa structure. Ce type de lit sied bien aux petits espaces puisqu’avec le temps on peut en tirer des espaces de rangement, puisque les barrières peuvent être reconverties en étagères, on peut créer un bureau, etc. Certains modèles proposent même des caissons de rangement qui peuvent servir à ranger les vêtements, les livres ou les chaussures de l’enfant. Un lit de ce type inculque également à l’enfant les bonnes habitudes de rangement de son espace de vie.

Le lit d’enfant évolutif permet d’aboutir à une chambre durable qui durera pendant des années, sans que vous n’ayez besoin de la financer. De plus, cela évite d’avoir des lits de bébés à stocker ou à jeter parce que l’enfant est déjà trop grand pour s’en servir. Le lit évolutif semble être la solution parfaite pour tous les parents, mais il présente aussi des inconvénients. L’un des premiers inconvénients est prix de ces modèles qui coutent plus cher que les modèles standards. Certes on récupère son investissement au fil des années, mais le prix d’achat reste important. Autre inconvénient : avec le temps votre enfant peut trouver ce lit démodé et ne plus en vouloir. De plus en tant qu’adolescent, il peut être mal à l’aise de recevoir ses amis à côté de son lit en forme de cabane. Il faudra également prévoir de changer le matelas avec le temps puisque le premier se détériorera certainement. Les lits évolutifs sont disponibles en différents matériaux, notamment le bois, le métal, différentes couleurs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *