Combien coûte la carte grise en France après l’achat d’un véhicule ?

Carte grise en ligne1

Dans le cadre de l’obtention de la carte grise, il est vrai que la procédure est la même pour la plupart des propriétaires de véhicules, mais le prix n’est absolument pas le même pour tous les cas. De nombreux facteurs entrent en compte dans la constitution du prix de cette transaction. Le coût de la carte grise sur le site https://www.commander-sa-carte-grise.com/dépend des nombreux facteurs que l’on retrouve d’ailleurs sur le certificat d’immatriculation. Parmi ces facteurs, nous retrouvons la date de mise en circulation du véhicule, le type de véhicule, l’énergie, le nombre de chevaux fiscaux du véhicule, l’émission de CO2, mais aussi l’adresse de résidence du propriétaire. En fonction de ces différents facteurs, le prix peut être plus ou moins élevé. Précisons que par exemple pour les véhicules qui émettent très peu de CO2, qui sont écologiques, la carte grise est gratuite, une mesure qui a été mise en place afin d’encourager les acheteurs à se tourner vers ce type de véhicules.

Un vendeur de véhicules doit également effectuer des démarches auprès de la préfecture, afin que tout se déroule dans de bonnes conditions. Le vendeur doit se rendre à la préfecture du département qu’il aura choisi et remettre l’exemplaire numéro 2 de la déclaration de cession, il dispose d’un délai de 15 jours pour effectuer cette démarche, que ce soit sur place ou par courrier. Ensuite, le vendeur garde l’exemplaire numéro 3 de la déclaration de cession. De nos jours, l’impression et l’envoi de la carte grise se font au même endroit, à l’Imprimerie Nationale qui édite désormais les certificats d’immatriculation au fur et à mesure, en lieu et place des préfectures. Il faut ensuite attendre environ une semaine pour recevoir sa carte grise définitive, à son domicile, par courrier contre signature.

En cas d’absence du propriétaire lors de la remise de la carte grise, un avis de passage lui est laissé et il dispose de 15 jours pour entrer en possession de son courrier auprès d’un bureau de poste. Lorsque le certificat d’immatriculation n’est pas récupéré, il est renvoyé à l’ANTS, et peut être renvoyé en cas de demande. En attendant d’être en possession de son certificat d’immatriculation, le propriétaire du véhicule peut se servir d’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui lui est remis suite à la demande d’immatriculation, que ce soit en préfecture, en ligne ou auprès d’un professionnel agréé. Ce document est valable pendant un mois et on ne peut pas s’en servir en dehors du territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *