L’architecte à Marrakech et au Maroc s’investit dans les buildings

Au Maroc et même dans les pays du Maghreb en général, on a eu très peu affaire aux buildings. Les bâtiments les plus hauts selon la tradition arabe étaient les minarets qui couronnaient les mosquées. De nos jours, on constate que l’architecte, que ce soit à Marrakech voila le contact de Bab Design ou dans une autre ville du Maroc, se laisse de plus en plus aller à des idées excentriques, les unes plus hautes que les autres. Cela a commencé avec les tours du Twin Center qui abrite un hôtel cinq étoiles, des bureaux et des magasins. Désormais le bâtiment le plus haut du Maroc à l’heure actuelle est le nouveau siège social de Maroc Télécom. Il est prévu qu’un nouveau voit le jour, il sera situé assez loin de Casablanca et de Marrakech. En effet, la ville d’Ouarzazate va bientôt abriter la plus haute tour du Maroc, cette tour sera l’une des deux centrales solaires prévues dans le cadre du complexe d’énergie solaire « Noor ». La future tour aura une hauteur de 200 mètres et sera donc la plus haute de toutes celles que l’on connait actuellement au Maroc.

Pour le moment il est difficile de savoir combien de projets du même genre sont en cours de préparation dans les bureaux d’architectes à Marrakech et au Maroc. Le Maroc a définitivement changé d’orientation, désormais la construction de buildings est de plus en plus fréquente, au détriment de la tradition passée. Ce changement et ces nouvelles orientations peuvent être expliqués par le fait que les nouvelles technologies font évoluer la façon de construire de nos jours, de nombreux pays suivent le mouvement, alors le Maroc aussi s’aligne. De plus, les terrains sont de moins en moins nombreux dans les grandes villes, la meilleure option est donc de construire en hauteur et non en superficie au sol.

Selon le point de vue d’un architecte à Marrakech, ainsi que celui de nombreux autres architectes, la tour permet aux entreprises de réduire les coûts, particulièrement quand le nombre d’employés de la structure est très grand. La tour permet d’économiser de l’énergie, de l’espace, etc. La construction d’une tour permet de montrer que l’on est à la pointe de la technologie puisque construire une tour demande de gros moyens financiers. Pour le moment le Maroc doit encore fournir des efforts pour atteindre le niveau de construction de certains pays comme les Émirats arabes unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *