Visitez le MoMA et découvrez le fauteuil lounge Eames

Le fauteuil lounge Eames est un meuble que l’on peut découvrir sur le site http://www.famous-design.com/fauteuils-de-salon/fauteuil-lounge-eames-noyer_302.html, mais aussi dans certains espaces dédiés à l’art et à la culture. C’est le cas du Museum of Modern Art qui expose un exemplaire de ce fauteuil dans sa collection permanente. Le Museum of Modern Art en abrégé MoMA est un musée consacré à l’art moderne, ainsi qu’à l’art contemporain. Cet espace dédié à la culture a été inauguré en 1929 dans l’arrondissement de Manhattan au cœur de la cité de New York. En résumé, le MoMA expose 150 000 oeuvres parmi lesquelles des peintures, des dessins, des sculptures, des photographies, des gravures, des objets d’art et des maquettes ? On y retrouve également 22 000 films et 4 millions de diapositives. Le musée est bâti sur une superficie totale de 11 600 m². Il accueille près de 3 200 000 visiteurs chaque année.

Le musée a vu le jour, dans un élan de contestation des politiques conservatrices et même rétrogrades des musées que l’on retrouvait aux États-Unis. Derrière ce mouvement de contestation, on retrouve Abby Aldrich Rockfeller et deux de ses amies Mary Quinn Sullivan et Lillie P. Bliss. Elles décident ensemble de créer un espace dédié essentiellement à l’art moderne et contemporain. Un espace qui a pour mission de conserver les œuvres les plus marquantes de l’histoire comme l’est devenu le fauteuil lounge Eames, mais aussi de présenter de jeunes artistes au public. Avec son nombre de visiteurs annuel qui est, rappelons-le de plus de 3 millions, le musée est le troisième espace artistique et culturel le plus visité aux États-Unis, derrière le Metropolitan Museum of Art à New York et la National Gallery of Art à Washington.

On retrouve dans ce musée, l’une des collections d’art moderne et contemporain, les plus grosses du monde, au même titre que celle de Tate Modern à Londres et du Centre Georges Pompidou à Paris. Cette collection comprend également la chaise LCW, du même créateur que le fauteuil lounge Eames. Le MoMA est l’un des premiers à s’être doté d’un département dédié à la photographie, ce qui a permis de contribuer à la revalorisation de la photographie en tant qu’art, c’était en 1940. Avec ce changement, de nombreux autres musées ont créé des départements pour la photographie. Le PS1 Contemporary Art Center qui se trouve dans le Queens est un espace artistique affilié au MoMA depuis 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *